Le festival de l’engagement le 1 avril


[ CECI N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL ]

[ CECI EST UN APPEL A UNE FÊTE POUR L’ENGAGEMENT ]

Nous sommes un collectif de citoyens.
Humains, petits, grands, citoyens engagés, danseuses invétérées, bénévoles associatifs, amis de soirées, voisins ou parents et même TOI qui espère n’être pas concerné.

Rendez-vous place de la République pour construire tous ensemble une maison éphémère dans laquelle seulement le PARTAGE en est les poutres, la MUSIQUE les murs et l’ENGAGEMENT sa vie.
Elle est ouverte à tous et cela pour notre plus grand bonheur, car le temps d’une journée nous pourrons danser et le sol tremblera sous la force de notre message : NOUS NE SOMMES PAS RÉSIGNÉS !

Nous avons tous des projets, des passions et des valeurs. Nous ne sommes pas perdus dans les rouages, nous suivons le fil de nos humbles vies les yeux rivés vers un horizon majestueux : l’avenir que nous construisons ensemble car NOUS SOMMES ENGAGÉS.

[ CECI N’EST PAS UN EXERCICE ]

Chaque citoyen peut, non seulement y apporter sa pierre mais aussi sa propre maison. Un vrai village y prendra vie où associations, collectifs, orchestres, artiste, partisans de bons temps animeront dancefloor, ateliers, stands, jams, sol, conférences, performances artistiques et concerts …

Les citoyens de gauche, de droite, ambidextre ou manchot s’y côtoieront en bonne intelligence dans une ambiance conviviale parce que festive. Le débat sera pacifique.

Ce rassemblement permet une liberté d’expression plurielle qui mêlera l’utile à l’agréable pour une communion entre esprit critique et culture. S’engager c’est se mettre au service de l’intérêt général. Créer de la solidarité, monter en compétences, répondre à un défi sociétal…
Autant d’aspects de l’engagement qui répondent à des enjeux d’utilité publique. Pourtant la reconnaissance institutionnelle de ces bienfaits est faible.

Ainsi nous revendiquons :
– La démocratisation du service civique,
– L’intégration des associations à la formation professionnelle des salariés via le compte d’engagement citoyen du CPA.
– L’application des préconisations du rapport de France Stratégie “Reconnaître, valoriser et encourager l’engagement des jeunes” et l’élargissement à toutes les tranches d’âges.
– Un groupe de travail regroupant les pouvoirs publics, des parlementaires et des acteurs de l’engagement en premier lieu des associations.

 

Retrouvez nous facebook

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s